mercredi 19 septembre 2012

Trifle aux fraises

On aime tous quand les desserts sont bons et en plus, facile à réaliser. En voilà un qui, dans le genre, gagne à être connu ! Le trifle
Ce qui est également appréciable, c'est qu'on peut en changer les ingrédients en fonction de ses placards ou de ses envies, de ses goûts, de son marché...

Le principe du trifle, d'après ce que j'ai pu constater au cours de mes nombreuses balades sur Internet et de mes lectures culinaires, c'est d'alterner différentes "couches" d'ingrédients : des fruits (frais, en coulis ou pochés), des produits laitiers tels que yaourt, fromage blanc, crème, mascarpone et enfin du croquant (sablés, spéculoos, meringues, etc..).
Jeudi dernier, j'avais à réaliser un dessert à base de produits locaux et pour 50 personnes. Voici comment j'ai choisi de servir mon trifle :

Trifle aux fraises

Pour 4 personnes : 250 g de fraises - 200 g de fromage blanc - 10 cl de crème d'amande - 40 g de sucre blond de canne - Vanille en poudre

Pour les croquants aux noisettes d'après une recette du Chef bio Laurence Salomon :
200 g de farine de blé T80 - 70 g de petits flocons d'avoine - 100 g d'éclats de noisettes - 50 g de sucre rapadura - 50 g de sucre de canne blond - 130 g de margarine à l'huile d'olive - 1 cuil. à café rase de bicarbonate - 1 cuil. à café de cannelle en poudre - un peu de lait d'avoine (ou tout autre lait végétal)

Tout d'abord, préparez les croquants (vous pouvez les réaliser la veille) :
Mélangez tous les ingrédients secs entre eux et sablez avec la margarine. Incorporez très peu de lait afin d'obtenir une boule de pâte souple. Recouvrez d'un linge et laissez reposer pendant 1 heure. Façonnez les croquants à la main et déposez-les sur une grille recouverte d'une feuille de papier cuisson. Préchauffez le four et cuisez-les environ 30 minutes à 150°C, four ventilé.
Laissez-les refroidir avant de les utiliser.

Lavez les fraises et séchez-les délicatement. Choisissez 12 fraises (les plus jolies !) que vous réserverez pour la déco. Équeutez le reste et placez-les dans un blender. Mixez. En fonction de la consistance obtenue, ajoutez éventuellement un peu d'eau. Goûtez et ajoutez un peu de sucre si nécessaire.

Mélangez le fromage blanc, la crème d'amande, de la vanille en poudre et environ 40 g de sucre. Goûtez et rectifiez la quantité de sucre et de vanille si nécessaire.

Dans 4 jolis verres, versez 2 ou 3 cuil. à soupe du mélange à base de fromage blanc, du coulis de fraises, émiettez un croquant aux noisettes et recommencez l'opération, finissez en disposant les fraises entières la queue en l'air !
Servez immédiatement pour que le croquant reste croquant, c'est meilleur !!!

La prochaine fois que je réalise ce dessert, promis, je le prends en photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire