jeudi 20 septembre 2012

Salade composée de saison (été) et végétarienne de surcroit

Même si nous ne sommes pas végétariens, plusieurs fois par semaine, je prépare des repas sans protéines animales parce que 1) c'est ce qui me permet d'équilibrer mon budget "courses" hebdomadaire et que 2) notre organisme ne s'en porte pas plus mal, au contraire, et que 3) je suis sûre que si la planète pouvait parler, elle nous remercierait.

Allez, je vous donne un petit exemple (vous retrouverez ces infos et beaucoup d'autres dans le livre "Veggie" de Clea) : selon Greenpeace, la production d'1 kg de viande de porc rejette la même quantité de gaz à effet de serre (GES) qu'un trajet de 30 km en voiture, 70 km pour le boeuf, 180 km pour l'agneau et 220 km pour le veau.
Si vous supprimez 1 jour par semaine les produits d'origine animale de vos menus, vous réduirez alors autant vos émissions de GES que si vous diminuiez vos trajets annuels en voiture de 1000 km.

Alors, ça fait réfléchir tout de même, non ?

Petit rappel : les principales sources de protéines végétales sont les céréales, les légumineuses et les oléagineux.

Salade végétarienne d'été

- une céréale cuite : du riz 1/2 complet par exemple
- une légumineuse : des haricots mungo que vous aurez au préalable fait tremper une nuit puis cuit
2 heures dans 2,5 fois leur volume d'eau
- des légumes coupés en cubes (ou pas) : 1 petit concombre, 1 énorme tomate (la potiron écarlate qui se pèle les doigts dans le nez, qui n'a pas de pépins et qui est très charnue),  1 oignon rouge émincé et 1 ou 2 poivrons Doe Hill (voir photo)
- un oléagineux (au minimum !) : des pignons torréfiés quelques instants dans une poêle
- une vinaigrette : la mienne contenait du vinaigre de cidre, du shoyu, de l'huile de colza et de l'huile d'olive

Lorsque mes enfants m'ont vu composer mon assiette et ensuite la prendre en photo, ils se sont lancés dans un certain art visuel, je vous laisse juge...
En tous cas, ils ont fini leur assiette !

 
 
N.B. : vous pourrez trouver ces petits poivrons "Doe Hill" très doux, charnus et fruités ainsi que les tomates "potiron écarlate" et beaucoup d'autres variétés... sur l'étal des Jardins de la Soloire (Christophe et Sophie) tous les mardis et vendredis matin au marché du Champ de Foire à Cognac, 1ers et 3èmes dimanche de chaque mois au marché bio Place du Solençon à Saint-Jacques.

2 commentaires:

  1. Et saupoudré de Spiruline charentaise, ça serait joli aussi? Marie - compagne de producteur de spiru!-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Marinette !
      D'ailleurs, ton commentaire tombe à pic : je suis actuellement en train de réfléchir à des recettes à base de produits bio principalement voire exclusivement charentais pour ma prochaine carte traiteur, entre autres à base de spiruline, et si tu en as sous le coude (des recettes bien sûr) je suis preneuse !
      Où vous trouvez-vous en Charente ton compagnon et toi ?
      Céline

      Supprimer