vendredi 21 septembre 2012

Mon petit-déjeuner préféré (en ce moment !)

Sur le net (et ailleurs !), on trouve une multitude de recettes de desserts, de plats de résistance, d'entrées mais on parle beaucoup moins des petits-déjeuners. C'est dommage ! D'autant plus que c'est le 1er repas de la journée, celui qui, comme le pied que l'on pose par terre pour sortir du lit, va faire de notre journée un véritable paradis ou un enfer !!! Je plaisante...

J'imagine et j'espère que je ne suis pas la seule à prendre quelques instants le matin pour me concocter un petit-déjeuner à la fois équilibré, rassasiant (le but n'est pas d'avoir faim 2 heures après !) et surtout savoureux.

Le vendredi est jour de marché et j'ai donc acheté ce matin au Champ de Foire, quelques fraises (mais malheureusement ce sont les dernières) et du pain pour le petit-déjeuner de demain et rien que d'y penser, je me délecte.

Tout d'abord, le pain : je l'achète comme tous les vendredis à Mr Pollet, boulanger bio, dont le fournil est à Bréville (vous trouverez toutes les infos concernant la boulangerie biologique Pollet ici).

En ce moment, ma préférence va vers le pain à la farine de quinoa et aux graines de lin pour son goût (surtout pour son goût) mais aussi parce que je peux le conserver 5 ou 6 jours sans problème. Davantage peut-être, mais je n'ai pas pu tester, il n'en restait plus ! Je l'enveloppe dans un torchon (conseil de Mr Pollet), je le consomme frais les 2 premiers jours puis je le passe au grille-pain les jours suivants.

Ensuite, grillé ou pas, je le tartine d'une cuillère à café de purée d'amande blanche ou complète (de marque Jean Hervé que je trouve à Biocoop). J'ai une préférence pour la complète car son goût d'amande est plus prononcé.

Je lave, équeute et coupe en 2 quelques fraises (des "Charlotte") et je les dispose sur ma tartine.

La cerise sur le gâteau, c'est le (petit) filet de miel de châtaigner que je verse dessus juste avant de déguster, hummm...
 
Version purée d'amandes/fraises/miel

Pour l'équilibre, je complète ce petit-déjeuner avec un yaourt de soja ou de brebis et une boisson (très souvent un jus de fruit puisque je n'aime ni le thé, ni le café !).

Les jours où je ne trouvais pas de fraises sur les étals, je les remplaçais par des pêches, la purée d'amandes par de la purée de noisettes et le miel par des amandes effilées que j'avais au préalable grillées à la poêle. Hummm aussi...


Version purée de noisettes/pêche/amandes effilées grillées

N'empêche qu'après un petit-déj comme celui-là, je peux dire que ma journée a bien commencé !

1 commentaire:

  1. Exactement le genre de tartines que je déguste chaque matin^^ je me fais soit purée d'amandes pomme cuite et cannelle, soit purée de noisettes kiwi et miel de châtaignier. J'aime bien purée d'amandes complètes et pruneaux aussi :D
    mais dès les beaux jours, je teste fraise, pêches, et abricots!!!

    RépondreSupprimer