lundi 11 juin 2012

Voici 2 recettes que j'ai proposées au marché bio à Barret samedi dernier

Voici quelques lignes au sujet du Marché bio de samedi dernier à Barret (16300) (voir message précédent).
Tout d'abord, comme j'ai l'habitude de le faire, j'ai pris contact les jours précédents le marché avec les producteurs qui devaient y participer afin de me fournir chez eux et de pouvoir cuisiner leurs produits.
J'avais donc à disposition : de l'épeautre et des pruneaux extra moelleux de la Ferme de chez Caillaud (St Laurent des Combes), des fèves et de belles fraises très parfumées de chez Bruno Rideau (Barret), des pois chiches, courgettes, concombres, carottes, oignons blancs, des petits pois de chez Jean Noël Léger et enfin de la compote de pommes de La Cocotte Gourmande.
Et pour ceux qui n'auraient pas pu se rendre au Marché, voici ce que j'avais préparé avec tous ces bons produits :

Côté salé :
- Terrine d'épeautre aux herbes de Provence
- Salade crémeuse d'épeautre aux fèves et aux noix de cajou
- Tzatziki

Côté sucré :
- Fondant au chocolat et aux pruneaux
- Pannacotta aromatisée à la fraise avec son coulis
- Pannacotta à la purée d'amandes et sa compote de pruneaux ou de pommes
- Crème dessert chocolat-noisette
- Choux sans gluten à la mousse de fraises

La salade d'épeautre a eu du succès et, pour ma part, l'association chocolat-pruneaux fut une véritable et heureuse découverte !
Voici les recettes, à vous de juger...


Salade crémeuse d'épeautre et de fèves aux noix de cajou

200 g de grains d'épeautre - 150 g de fèves écossées - 1 oignon nouveau avec sa tige - 1 petit bouquet de persil ciselé.
Pour l'assaisonnement : 2 cuil. à soupe de yaourt de brebis à la grecque - 75 ml de lait de soja -
1 cuil. à café de sauce soja (tamari dans mon cas) - 2 cuil. à soupe de purée de noix de cajou -
1 poignée de noix de cajou grillées.

Au préalable, faire tremper l'épeautre dans un saladier rempli d'eau pendant plusieurs heures.
Le mettre à cuire dans 2 fois son volume d'eau bouillante salée pendant environ 40 minutes.
Blanchir les fèves environ 5 minutes. Rafraîchir sous l'eau glacée et retirer la peau. Égoutter.
Émincer très finement l'oignon.
Dans un grand saladier, mélanger l'épeautre refroidi, les fèves, l'oignon et le persil.
Préparer l'assaisonnement : dans un bol, mélanger le yaourt, le lait de soja et la purée de noix de cajou. Saler et poivrer. Bien fouetter. Verser sur la salade et mélanger. Garnir de noix de cajou grillées.
Remarque : vous pouvez écraser une petite gousse d'ail et l'incorporer à la sauce. Vous pouvez aussi arroser du jus d'1citron l'épeautre après cuisson ou, comme Margot de la Ferme de chez Caillaud me l'a suggéré, des zestes d'orange. A vous de voir !

Fondant au chocolat et aux pruneaux

150 g de pruneaux dénoyautés - 1 bol de thé - 100 g de chocolat à pâtisser - 2 oeufs - 30 g de sucre de canne complet - 80 g de farine de blé T80 - 2 cuil. à café de poudre à lever.

Faire tremper les pruneaux dans le thé pendant 1 heure environ (ceux dont je disposais n'ont pas eu besoin d'1 heure tellement ils étaient moelleux !). Égoutter et mixer.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les oeufs avec le sucre complet. Incorporer la pulpe de pruneaux et le chocolat fondu. Bien remuer puis incorporer la farine et la poudre à lever mélangées. Verser dans un moule à cake rectangulaire assez étroit et bien huilé. Faire cuire au four à 175°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Personnellement, j'avais déjà utilisé mon moule à cake pour la terrine d'épeautre. J'ai donc versé la pâte de ce gâteau dans un moule en verre rectangulaire. Par conséquent, je n'ai pas obtenu la texture attendue mais ce n'était pas pour me déplaire puisque je ne cours pas après les fondants au vrai sens du terme !
Notez bien que ce gâteau ne contient aucune matière grasse ajoutée. Il doit son moelleux à la pulpe de pruneaux. Il ne contient que 2 oeufs et 30 g de sucre. Et encore une fois, tout ceci grâce aux pruneaux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire