vendredi 22 juin 2012

Salade verte qui croque au saumon fumé et blinis au fromage blanc de Théophane

Hier, le temps était très orageux. Et quand le temps est lourd comme ça, on n'a pas forcément envie de passer du temps en cuisine par contre, on a envie de manger frais et léger.
Alors j'ai une idée de menu idéal à vous communiquer et en même temps, je vais en profiter pour vous parler des produits de Théophane, ils méritent le détour !

Théophane (Rochette de son nom de famille) vient depuis quelques mois maintenant au marché bio de St Jacques. Il est éleveur et propose donc de la viande (boeuf, veau, porc...) mais également des yaourts, du fromage blanc, des fromages au lait de vache et de chèvre...
Pour faire plus ample connaissance avec Théophane, vous pouvez lire cet article : http://www.charentelibre.fr/2011/09/22/un-eleveur-plus-bio-que-bio,1055892.php

D'habitude, je suis tellement occupée sur mon propre stand que je ne prends pas le temps de faire mon marché et je repars juste avec un poulet de Mr Mandin parce qu'en principe, j'essaie de penser à lui commander plus tôt dans la semaine et du pain de Philippe Pollet puisqu'il se trouve juste à côté de moi, ça facilite les échanges !

Cette fois-ci (il faut dire que la matinée a été particulièrement calme), je suis allée discuter un peu avec Théophane pour qu'il me parle de ses produits (ça, les producteurs le font souvent avec passion et c'est, du coup, toujours très instructif et intéressant !). Je lui ai pris un yaourt, un bocal de fromage blanc et deux fromages (un au lait de vache et un au lait de chèvre).
Verdict : excellent !!!
Je ne me prononcerai pas concernant les fromages car je n'aime pas cela, c'est donc mon mari et sa maman qui m'ont donné leurs impressions : super bon à l'unanimité !!!
Pour ma part, j'ai regretté de ne lui avoir acheté qu'un seul yaourt, je l'ai fait duré et mangé nature car il était extrêmement doux, et puis j'ai cherché comment utiliser le fromage blanc.

Lorsque j'ai planifié mes menus pour la semaine, j'avais prévu de me faire une "salade verte qui croque" en entrée (recette que j'ai proposé dimanche dernier au marché bio à St Jacques et qui a remportée un franc succès - Merci Cléa !). J'ai donc acheté une batavia bien croquante à mes maraîchers Christophe et Sophie (que vous trouvez tous les mardis et vendredis matins au marché du Champ de Foire en plus des marchés bio à St Jacques) ainsi qu'une grande barquette de fraises (de la Charlotte avec un parfum extraordinaire !) en me disant que je les découperai bien pour les mélanger au fromage blanc.

Finalement l'entrée s'est transformée en plat de résistance (j'ai doublé les quantités, ajouté des lamelles de saumon fumé et accompagné cette salade de blinis fait maison) et j'ai utilisé le fromage blanc aussi bien dans le plat (blinis) que dans le dessert.

Salade verte qui croque (pour 4 personnes)

1 batavia - 1 cuil. à café de moutarde forte - 1 cuil. à soupe de purée de noix de cajou - 1/2 yaourt de soja ou de brebis - 2 cuil. à café d'huile de germe de blé (de noix pour ma part) - 1 cuil. à soupe de noix de cajou - 1 cuil. à soupe de cacahuètes non salées - 2 tranches de saumon fumé coupées en lamelles

Lavez et séchez la batavia. Émincez les feuilles après les avoir enroulées sur elle-même.
Préparez la sauce en mélangeant la moutarde, la purée de noix de cajou, le yaourt, l'huile et 1 pincée de sel.
Concassez grossièrement les noix de cajou et les cacahuètes. Mélangez la salade avec la sauce, ajoutez les oléagineux, les lamelles de saumon fumé et servez avec les blinis.

Pour 4 grands blinis

60 g de farine T80 - 1 cuil. à café bombée de poudre à lever - 60 ml de lait - 1 oeuf - 1 cuil. à soupe de fromage blanc - 1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients et battez bien pour obtenir une pâte homogène. Si possible, laissez reposer 1 heure à température ambiante. Faites chauffer une poêle très légèrement huilée et déposez-y des cuillerées de pâte. On peut retourner le blinis quand la pâte commence à faire des bulles.

En dessert, j'ai sucré légèrement le fromage blanc et je l'ai mélangé aux fraises coupées en morceaux. Simple mais délicieux !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire