lundi 11 juin 2012

Salade de lentilles et de riz aux aubergines et au cumin

Je n'ai pas eu le temps de faire les courses aujourd'hui ! Donc, ce soir il a bien fallu que je trouve une idée qui correspondent avec le contenu de mes tiroirs (chez moi, ce sont des tiroirs, pas des placards !).
Dans le livre Veggie de Cléa (www.cleacuisine.fr), je me suis trouvée nez à nez avec une recette qui tombait à pic : la salade de lentilles et de riz aux aubergines et au cumin.
J'ai toujours des lentilles à la maison, idem pour le riz et quant à l'aubergine, il s'agissait d'une rescapée d'une recette précédente (voir message suivant).
L'avantage de cette recette, c'est que l'association lentilles et riz permettent de fournir à votre organisme tous les acides aminés essentiels. N'oubliez pas 2/3 de céréales et 1/3 de légumes secs vous apportent autant de protéines que la viande ou le poisson !
Mon mari et mon fils l'ont mangé "nature", comprenez sans la sauce, car ils n'aiment pas l'huile de sésame. C'est dommage, ils ont loupé quelque chose !


Salade de lentilles et de riz aux aubergines et au cumin

1/2 verre de lentilles blondes (vertes et de la Ferme de chez Caillaud dans mon cas) - 1,5 verre de riz long complet - 2 petites aubergines ou 1 grosse - 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - 2 cuil. à soupe de persil plat - 1 oignon jaune - 125 g de yaourt de brebis à la grecque - 1 cuil. à soupe rase de purée de sésame demi-complet - 1 cuil. à soupe d'huile de sésame (ou d'olive) - 1 cuil. à café de cumin en poudre.

Verser les lentilles et le riz dans une casserole. Couvrir largement d'eau et faire cuire pendant 25 minutes sur feu moyen à partir des premiers frémissements. Une fois la cuisson terminée, égoutter si besoin, saler et réserver.
Laver les aubergines. Les couper en tranches, puis en cubes.
Faire chauffer l'huile d'olive dans un grand faitout, puis y ajouter les cubes d'aubergine et 2 cuil. à soupe d'eau. Couvrir et laisser cuire sur feu doux pendant 20 minutes. Saler et réserver.
Hacher le persil plat. Peler et hacher l'oignon. Mélanger le riz, les lentilles, les aubergines, le persil et l'oignon.
Dans un bol, battre le yaourt avec la purée et l'huile de sésame. Ajouter 1 pincée de sel et le cumin.
Servir la salade tiède ou froide avec la sauce à part.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire