mercredi 13 juin 2012

Chou-rave sauté à la chinoise

Parmi mes légumes préférés, il y a le Pak choï, ça, vous le savez déjà (voir message du 27 mai dernier) ! Mais il y a également le CHOU-RAVE !!! J'aime tout dans ce petit chou : sa forme, ses rondeurs, son odeur lorsque je le pèle, sans oublier son goût !
J'avais repéré une recette contenant du chou-rave et des nouilles chinoises en parcourant un de mes nombreux numéros du magazine Saveurs. Voilà qui tombait à pic puisque mon ados affamé adore les nouilles chinoises (et autres chinoiseries d'ailleurs, tout comme sa maman !) et que, dans mon panier hebdomadaire, il y avait 2 petits choux-rave qui n'attendaient que d'être cuisinés...

Chou-rave sauté à la chinoise

1 chou-rave - 250 g de nouilles chinoises (par chance, vous pouvez en trouver depuis quelques semaines à Biocoop pour ceux qui habitent aux alentours de Cognac) - 1 botte d'oignons frais -
1 cuil. à soupe de sucre - 2 cuil. à soupe de sauce soja (tamari dans mon cas) - 1 cuil. à café d'huile de sésame - le jus d'1/2 citron vert (jaune pour moi) - 1 cuil. à café de vinaigre de riz - 3 cm de gingembre frais - 1 cuil. à café de piment d'Espelette - Huile d'olive - Sel et poivre

Épluchez le chou-rave et coupez-le en 2, puis chaque moitié en 2 dans la longueur et enfin en lamelles. Épluchez les oignons et gardez un peu de tige. Pelez et râpez le gingembre.
Déposez les nouilles dans un saladier et versez dessus assez d'eau bouillante pour les recouvrir.
Couvrez pendant 3 minutes, égouttez, passez sous l'eau froide pour stopper la cuisson et réservez.
Dans un wok (ou une grande sauteuse), faites revenir les oignons avec le gingembre pendant 10 min.
Ajoutez le sucre, le tamari, l'huile de sésame, le jus de citron, le vinaigre de riz et le piment d'Espelette. Mélangez et ajoutez les lamelles de chou-rave, faites cuire 10 min.
Incorporez les pâtes. Mélangez et poursuivez quelques minutes pour que les pâtes soient parfaitement cuites. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre si nécessaire.


Remarque :
Afin de contenter toute ma petite famille (là, je fais allusion à mon viandard de mari !), j'ai ajouté en même temps que le chou-rave, deux blancs de poulet émincés.
Et voilà comment on rend tout le monde heureux !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire